Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'économie us s'améliore, le coût de l'énergie pèse, juge la fed

Marché : L'économie us s'améliore, le coût de l'énergie pèse, juge la fed

L'économie us s'améliore, le coût de l'énergie pèse, juge la fedL'économie us s'améliore, le coût de l'énergie pèse, juge la fed

par David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine a poursuivi sa reprise au cours du mois dernier grâce au secteur manufacturier mais les entreprises ressentent l'impact de la flambée des prix de l'énergie et des matières premières, rapporte mercredi la Fed dans son Livre beige.

"Si de nombreuses régions jugent que les améliorations ne sont que modérées, la plupart d'entre elles constatent que les progrès concernent l'ensemble des secteurs...", indique la Réserve fédérale.

"Le secteur manufacturier mène toujours la reprise et la quasi-totalité des régions décrit des exemples d'amélioration régulière, avec souvent des cas de hausse des embauches."

Les conclusions du Livre Beige ne devraient toutefois pas détourner la Fed de sa politique de maintien des taux d'intérêt à un niveau extrêmement bas, ni de son intention de conclure d'ici fin juin son programme de rachat de dette de 600 milliards de dollars.

Le Livre Beige rassemble les informations collectées avant le 4 avril auprès des douze antennes régionales de la réserve fédérale américaine. Il a été compilé par la Fed de Richmond.

Selon ce document, la plupart des régions décrivent la pression exercée par le coût des salaires sur les entreprises "faible ou limitée", contrairement à celui des matières premières.

"Le coût de l'énergie est le plus souvent cité, mais les matières premières en général représentent une source d'inquiétude croissante pour les entreprises."

La capacité des groupes à répercuter les hausses de leurs coûts varie suivant les secteurs d'activité.

Les entreprises manufacturières sont ainsi confrontées à une résistance moindre de la part de leurs clients, par rapport aux détaillants ou aux groupes de construction, qui font face à une demande en berne.

Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...