Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'économie italienne plonge dans les abysses, dit confindustria

Marché : L'économie italienne plonge dans les abysses, dit confindustria

L'économie italienne plonge dans les abysses, dit confindustriaL'économie italienne plonge dans les abysses, dit confindustria

ROME (Reuters) - L'Italie s'enfonce dans un gouffre économique, a estimé jeudi l'organisation patronale Confindustria, disant s'attendre à une contraction beaucoup plus forte qu'elle ne le prévoyait jusqu'à présent de la troisième économie de la zone euro et une entorse importante aux objectifs de déficit budgétaire.

Selon Confindustria, l'économie italienne devrait se contracter de 2,4% en 2012 contre une précédente estimation de -1,6%. Elle devrait également se contracter de 0,3% en 2013, au lieu de croître de 0,6%.

Cette contraction va entraîner un dépassement des objectifs budgétaires du gouvernement, avec un déficit estimé par l'organisation patronale à 2,6% du PIB en 2012 et 1,6% en 2013.

Le gouvernement de Mario Monti vise officiellement un déficit de 0,5% l'an prochain.

Le poids de la dette devrait également s'alourdir, selon Confindustria, qui table sur 125,7% du PIB en 2012 contre 120,1% en 2011. Ce ratio devrait s'élever à 125,8% en 2013, ajoute-t-elle.

"Nous sommes dans les abysses", a commenté Luca Paolazzi, analyste en chef de Confindustria. "Nous ne sommes pas en guerre, mais les dégâts économiques infligés jusqu'à présent sont du niveau de ceux d'un conflit."

Antonella Cinelli, Tangi Salaün pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...