Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'économie grecque se contractera de 5% cette année

Marché : L'économie grecque se contractera de 5% cette année

L'économie grecque se contractera de 5% cette annéeL'économie grecque se contractera de 5% cette année

ATHÈNES (Reuters) - L'économie de la Grèce se contractera de 5% cette année et son taux de chômage grimpera à 20%, compliquant les efforts d'Athènes pour réduire son déficit budgétaire, prédit l'institut d'études économiques le plus réputé du pays dans son bilan trimestriel publié lundi.

Les prévisions de la Fondation pour la recherche économique et industrielle (IOBE) sont plus pessimistes encore que celles de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI), qui tablent sur une contraction de 4,7% à 4,8% du produit intérieur brut (PIB) grec cette année.

D'après ce rapport, l'inflation tombera à moins de 1% cette année contre 3,1% l'an dernier si la demande continue de fléchir. Le taux de chômage devrait quant à lui s'envoler à 20%, alors qu'il avait déjà touché un niveau record en 2011, à 17,3%.

La Grèce doit s'imposer toujours plus d'austérité budgétaire pour assainir ses finances publiques dans le cadre du nouveau plan de sauvetage accordé par la zone euro et le FMI, censé lui éviter un défaut désordonné sur sa dette publique.

La reprise économique n'est pas attendue avant 2014.

George Georgiopoulos, Natalie Huet pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...