Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'économie espagnole stagne, selon la banque centrale espagnole

Marché : L'économie espagnole stagne, selon la banque centrale espagnole

L'économie espagnole stagne, selon la banque centrale espagnoleL'économie espagnole stagne, selon la banque centrale espagnole

MADRID (Reuters) - L'économie espagnole, lourdement affectée par la crise financière, a probablement stagné au troisième trimestre en raison d'une forte baisse de la demande intérieure, ce qui pourrait menacer les objectifs budgétaires que le gouvernement s'est fixé, a annoncé lundi la Banque centrale espagnole.

Vendredi, l'institut d'émission espagnol avait estimé, conformément aux prévisions de l'enquête Reuters, que la croissance serait inchangée d'un trimestre à l'autre, après une faible croissance trimestrielle de 0,2% enregistrée lors des trois mois précédents.

Au regard de ces faibles performances, les économistes n'écartent pas l'hypothèse d'une nouvelle récession.

Le gouvernement espagnol s'efforce actuellement de persuader les marchés qu'il peut ramener le déficit public dans les limites imposées par les règles budgétaires européennes.

Selon la banque centrale, la demande intérieure devrait avoir reculé de 0,8% sur le trimestre à fin septembre, tandis que la demande extérieure, incluant exportations et tourisme, devrait avoir progressé à ce même rythme.

"Les informations disponibles au troisième trimestre montrent une faiblesse persistante au milieu de l'année, au moment où la crise budgétaire de la zone euro s'est aggravée", lit-on dans le rapport de la banque centrale.

Selon la Banque d'Espagne, la croissance des exportations a permis au produit intérieur brut (PIB) d'augmenter de 0,7% sur le trimestre en rythme annuel, soit moins que le consensus à +0,8%.

Les chiffres officiels seront publiés le 11 novembre. La plupart du temps, ils sont conformes aux estimations de la banque centrale.

Nigel Davies, Catherine Monin pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...