Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'assemblée vote la partie recettes du budget 2012

Marché : L'assemblée vote la partie recettes du budget 2012

L'assemblée vote la partie recettes du budget 2012L'assemblée vote la partie recettes du budget 2012

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté mardi par 308 voix contre 203, majorité contre opposition, la première partie, celle des recettes, d'un projet de loi de finances pour 2012 qui paraît déjà dépassé par la panne de la croissance.

Le Sénat examinera ce texte à partir du 17 novembre.

A l'issue de cette lecture par les députés, le déficit prévisionnel pour 2012 s'établit à 80,321 milliards d'euros soit une réduction de 1,451 milliard d'euros par rapport au déficit initial prévu qui était de 81,772 milliards d'euros.

Mais le projet de budget pour 2012 est bâti sur une hypothèse de croissance de 1,75% qui, du fait de la crise, est jugée "optimiste" par beaucoup et le gouvernement a déjà annoncé que de nouvelles mesures seraient prises si nécessaire.

Le Premier ministre, François Fillon, a félicité mardi le groupe UMP pour son "remarquable travail", ont rapporté plusieurs députés présents à la réunion hebdomadaire du groupe majoritaire.

"Vous avez fait preuve de cohérence. Ce que vous avez fait est remarquable", a-t-il dit en faisant référence à la décision du groupe de ne pas pratiquer de surenchère et d'avoir par ses amendements réalisé près de 1,5 milliard d'économies supplémentaires.

"C'est un budget sincère et véritable. Il est solide, sérieux et responsable", a déclaré l'UMP Jérôme Chartier.

UN BUDGET DÉJÀ CADUC POUR LE PS

Mais le porte-parole du groupe socialiste dans ce débat, Pierre-Alain Muet, a qualifié ce budget de "catalogue de mesures à la Prévert dont n'émerge aucune autre logique qu'une austérité aveugle et massive".

"C'est un budget injuste et déjà caduc", a-t-il poursuivi.

Pour Pierre Moscovici, un proche du candidat socialiste à la présidentielle de 2012 François Hollande, "c'est surréaliste".

"On vote sur des chiffres dont on sait qu'ils sont faux", a-t-il déclaré à des journalistes.

Parmi ses principales mesures, la loi de finances pour 2012 prévoit une taxation des hauts revenus, une taxe sur les boissons à sucres ajoutés et contenant des édulcorants de synthèse, un allègement des plus-values immobilières dans certains cas pour la vente d'une résidence secondaire.

Après ce vote, les députés devaient engager l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. Ce n'est que le 2 novembre qu'ils commenceront à débattre de la seconde partie du projet de budget, celle des dépenses.

L'Assemblée se prononcera le 16 novembre par un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi de finances pour 2012 que le Sénat examinera à partir du lendemain en séance publique.

Le vote final du projet de budget pour 2012, le dernier du quinquennat et de la législature, est prévu vers la mi-décembre.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...