Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'aie appelle à accroître la production pétrolière

Marché : L'aie appelle à accroître la production pétrolière

tradingsat

(CercleFinance.com) - “Malgré une correction de l'ordre de 10% depuis le 5 mai dernier, les prix du pétrole restent à des niveaux élevés”, a déploré le conseil de direction de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui s'en déclare “gravement préoccupé”. Dans l'intérêt de tous, la production d'or noir devrait être augmentée, affirme l'institution.

Tout en attribuant la hausse du brut “aux fondamentaux du marché, à l'incertitude géopolitique et aux anticipations”, l'organisation en craint les conséquences : selon l'AIE, depuis septembre, des signes indiquent que le renchérissement du pétrole “impacte la reprise économique en aggravant les déséquilibres mondiaux, en réduisant les capacités financières des ménages et des entreprises, et en exerçant une pression haussière sur l'inflation et les taux d'intérêt'.

Les pays émergents, les plus dynamiques, sont d'ailleurs les plus touchés.

Alors que la demande croît traditionnellement entre mai et août, “il existe un besoin clair et urgent” de trouver des approvisionnements pétroliers moins coûteux pour les raffineurs afin d'éviter une nouvelle contraction du marché.

“A ce stade, de nouvelles hausses de prix ne sont ni dans l'intérêt des producteurs, ni des consommateurs de pétrole”, clame l'AIE. Il apparaît “urgent” qu'un dialogue renforcé entre les deux parties soit mis en place afin de trouver des solutions de court et de long terme. L'Agence appelle donc, en clair dans le texte, à une hausse de la production d'or noir.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...