Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'aide à la grèce serait suspendue jusqu'à l'après-référendum

Marché : L'aide à la grèce serait suspendue jusqu'à l'après-référendum

L'aide à la grèce serait suspendue jusqu'à l'après-référendumL'aide à la grèce serait suspendue jusqu'à l'après-référendum

CANNES (Reuters) - L'Union européenne et le Fonds monétaire international ne verseront pas la sixième tranche d'aide à Athènes, de huit milliards d'euros, tant que la Grèce n'aura pas organisé le référendum annoncé par le Premier ministre George Papandréou, a-t-on appris mercredi de sources proches du FMI et de l'UE.

L'annonce inattendue de cette consultation sur le plan de sauvetage financier de la Grèce, conclu par les Européens la semaine dernière, a pris de court lundi soir les autres membres de la zone euro et renforcé l'incertitude sur l'issue de la crise de la dette souveraine en Europe.

Dans les instants qui ont suivi cette information, l'euro a abandonné une partie des gains qu'il avait enregistrés auparavant contre le billet vert, n'affichant plus qu'une hausse modeste de 0,2% à 1,3726, loin du plus haut de séance inscrit à 1,3829.

"Le conseil d'administration ne voudra pas verser d'argent à la Grèce pour se demander ensuite ce qui va se passer", a déclaré la source du FMI. "Le conseil voudra l'assurance que la Grèce respectera ses engagements et pour l'heure, Papandréou n'en est pas capable."

Quant à la source proche de l'Union européenne, elle a déclaré que les pays de l'Union s'étaient alignés sur la position du FMI et qu'ils ne verseraient rien tant que le Fonds n'aurait pas obtenu de clarifications de la part de la Grèce.

"Au plus tôt la Grèce aura organisé son référendum, au plus tôt la sixième tranche d'aide sera versée. Mais pour l'instant, elle ne sera pas versée."

Lesley Wroughton et Luke Baker,; Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...