Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Kuoni rachète le britannique gta pour 720 millions d'euros

Marché : Kuoni rachète le britannique gta pour 720 millions d'euros

Kuoni rachète le britannique gta pour 720 millions d'eurosKuoni rachète le britannique gta pour 720 millions d'euros

ZURICH (Reuters) - Le groupe de voyages suisse Kuoni a annoncé lundi l'acquisition du britannique Gullivers Travel Associates (GTA), agence spécialisée dans les prestations en ligne pour 720 millions de dollars.

Kuoni a souscrit des facilités de crédit de 647 millions de dollars (600 millions de francs suisses) et proposera à ses actionnaires lors de l'assemblée générale du 20 avril une augmentation de capital à hauteur de 269 millions de dollars (250 millions de francs).

Kuoni, qui doit dévoiler ses chiffres annuels le 22 mars, ajoute que la politique de distribution de dividende ne sera modifiée ni pour l'exercice écoulé, ni pour les suivants.

GTA, basé à Londres, est contrôlé par Travelport. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires net de 294 millions de dollars pour un Ebitda ajusté de 84 millions.

Le groupe travaille avec 27.000 opérateurs de services, principalement des hôtels, revendiquant 12 millions de nuitées pour l'année écoulée.

"Cette acquisition va nous transformer en un des leaders des services online, un segment d'affaires à croissance rapide dans la branche du tourisme", déclare Peter Rothwell, directeur général de Kuoni Group, cité dans le communiqué.

L'opération est soumise au feu vert des actionnaires respectifs mais également aux créanciers de Travelport. Elle devrait être finalisée le 5 mai.

"Le multiple de 8,4 fois l'Ebitda 2010 apparaît en ligne avec les précédentes transactions mais après synergies, il ressort à 6,4 fois, ce qui est très positif", souligne Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.

Pour Jon Cox (Kepler Capital Markets), la transaction marque un "réel changement pour Kuoni" et il s'attend à ce que l'Ebitda avant synergies du groupe progresse de moitié pour l'année en cours.

Pour la banque Wegelin, l'annonce n'est pas une surprise puisque le directeur des finances évoquait déjà des acquisitions en novembre mais le timing est malheureux "avec les troubles dans les pays arabes et l'envolée des prix du pétrole qui devraient garder intacte la faible tendance observée en janvier".

Vers 9h35 GMT, l'action Kuoni cédait 1,5% à 426,25 francs suisses pendant que l'indice suisse du marché élargi était inchangé.

Pascal Schmuck, édité par Robin Bleeker

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...