Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Kbc cède sa filiale banque privée à un investisseur

Marché : Kbc cède sa filiale banque privée à un investisseur

Kbc cède sa filiale banque privée à un investisseurKbc cède sa filiale banque privée à un investisseur

BRUXELLES (Reuters) - KBC a annoncé lundi la cession de sa filiale banque privée KBL à Precision Capital, une société luxembourgeoise détenue par un investisseur qatari, pour 1,05 milliard d'euros, menant ainsi à bien une vente qui avait été imposée par la Commission européenne dans le cadre de la restructuration de la banque belge.

L'annonce a fait reculer l'action KBC de 2,45% lundi à l'ouverture. Vers 08h35 GMT, le titre perdait 2,16% à 18,55 euros, alors que l'indice sectoriel européen des banques perdait 1,04%.

L'année dernière, KBC avait trouvé un accord pour céder KBL à la firme d'investissement indienne Hinduja Group pour 1,35 milliard d'euros avant que la transaction ne soit annulée.

Dans un communiqué, KBC précise que la vente de KBL se traduira par une libération de capital de 700 millions d'euros.

La banque belge ajoute que Precision Capital représente les intérêts d'un investisseur qatari qui a requis l'anonymat, et qui, d'après le ministre des Finances du Luxembourg Luc Frieden, s'est également dit prêt lundi à racheter la branche luxembourgeoise de Dexia.

Luc Frieden a ajouté que le groupe qatari en question était membre de la famille royale Al-Thani.

La société de capital-investissement KKR avait précédemment été identifiée comme un acquéreur potentiel de KBC, tout comme Société générale et Royal Bank of Canada.

KBC prévoit par ailleurs de vendre sa participation majoritaire dans la polonaise Kredyt Bank et l'assureur Warta.

Ben Deighton et Juliane von Reppert-Bismarck, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...