Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : John lipsky, numéro deux du fmi, démissionnera en août

Marché : John lipsky, numéro deux du fmi, démissionnera en août

John lipsky, numéro deux du fmi, démissionnera en aoûtJohn lipsky, numéro deux du fmi, démissionnera en août

WASHINGTON (Reuters) - John Lipsky, le numéro deux du Fonds monétaire international, qui a joué un rôle important pour le développement du rôle du FMI pendant la crise financière, a annoncé jeudi qu'il ne solliciterait pas de renouvellement de son mandat qui prend fin en août.

Ce banquier de profession - il le fut notamment chez JPMorgan - avait été nommé Premier directeur général adjoint en 2006, quand le semblant de stabilité économique de l'époque avait conduit certains à s'interroger sur la nécessité d'organismes tels que le FMI.

Or, avec la crise financière et ses conséquences, le Fonds monétaire international s'est retrouvé dans la situation sans précédent de devoir se porter à la rescousse de pays développés comme la Grèce, l'Irlande ou le Portugal, devenus la cible de spéculateurs financiers compte tenu de leurs situations budgétaires difficiles.

John Lipsky, à la demande du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, conservera des fonctions de conseiller spécial jusqu'au sommet du G20 prévu pour novembre. Le G20 a remplacé le G7 comme le principal lieu de débat pour les questions économiques et financières internationales.

Pedro Nicolaci da Costa, Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...