Bourse > Actualités > Points de marché > Japon : Retour en récession

Japon : Retour en récession

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le Japon est retombé en récession, au vu de l'estimation préliminaire du PIB au titre du troisième trimestre, puisque ce dernier s'est contracté - contre toute attente - de 0,4%, après une baisse de 1,9% au deuxième.

'Le déclin de la demande privée, qui a contribué négativement pour 0,7 point à la croissance, n'a pas été compensé par de légers redressements des demandes publique et externe nette', explique Natixis, qui anticipait une progression de 0,4% du PIB.

Au sein de la demande privée, si la consommation a rebondi de 0,4%, l'investissement résidentiel a plongé de 6,7%, tandis que l'investissement non résidentiel s'est tassé de 0,2%.

Concernant les échanges extérieurs, les exportations de l'archipel ont augmenté de 1,3%, soit un rythme plus rapide que celui des importations (+0,8%).

'Pour repousser une hausse de taux de TVA d'octobre 2015 à avril 2017, le Premier Ministre Abe est susceptible de dissoudre la Chambre Basse et de convoquer de nouvelles élections, peut-être le 14 décembre', prévient Natixis.

Selon la banque française, un budget supplémentaire de l'ordre de deux à trois trillions de yens (0,5% du PIB) pourrait être organisé et le 'policy mix' du Japon redeviendrait expansionniste.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...