Bourse > Actualités > Points de marché > Japon : Évolution contrastée de la confiance dans l'industrie

Japon : Évolution contrastée de la confiance dans l'industrie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le moral des industriels japonais a connu une évolution contrastée au troisième trimestre, au vu des résultats de la dernière enquête Tankan réalisée par la Banque du Japon.

Si le solde d'opinion des grandes entreprises du secteur manufacturier a progressé à +13 fin septembre, contre +12 fin juin, celui des entreprises moyennes a reculé de +8 à +5 tandis que celui des petites progresse est carrément repassé dans le rouge, de +1 fin juin à -1 fin septembre.

Dans le secteur non-manufacturier aussi le moral des entreprises recule, avec un indice des grandes entreprises en repli de +19 à +13, une baisse qui affecte aussi les petites (de +2 à zéro) et moyennes (de +10 à +7) entreprises.

'La bonne surprise du Tankan vient des grandes entreprises manufacturières, directement visées par le plan de soutien du gouvernement nippon', commentent les économistes d'Aurel BGC.

'En revanche, la situation est plus difficile pour les entreprises non-manufacturières et les petites entreprises', explique le courtier parisien.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...