Bourse > Actualités > Points de marché > Japon : Chute du PIB avec l'effet TVA

Japon : Chute du PIB avec l'effet TVA

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pénalisé notamment par l'effet TVA, le PIB du Japon a plongé de 1,7% au deuxième trimestre 2014 par rapport au premier (-6,8% en rythme annualisé), selon une estimation préliminaire du gouvernement japonais.

Cette vive contraction, qui intervient après une croissance de 1,5% au premier trimestre, s'explique principalement par une rechute de 5% de la consommation privée.

Il s'agit là du contrecoup de dépenses de consommation que les ménages avaient concentrées en début d'année, avant l'entrée en vigueur de la hausse de la TVA au 1er avril.

La baisse du PIB reflète aussi une diminution sensible de l'investissement privé résidentiel (-10,3%) et non résidentiel (-2,5%), alors que du côté de la demande externe, les importations ont reculé beaucoup plus que les exportations (-5,6% contre -0,4%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...