Bourse > Actualités > Points de marché > Italie : Les rendements remontent après la révision du pib

Italie : Les rendements remontent après la révision du pib

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires se tendent pour l'Italie, le taux à 10 ans progressant de 15 points de base à 5,20% sur les marchés secondaires, après une révision en baisse du PIB de la troisième économie de la zone euro.

Le PIB de l'Italie s'est contracté de -0,8% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, alors que les économistes attendaient en moyenne une confirmation de l'estimation préliminaire publiée il y a un mois, qui était de -0,7%.

Il s'agit là du quatrième trimestre consécutif de recul du PIB, après -0,2% au troisième trimestre 2011, puis -0,7% et -0,8% respectivement aux trimestres suivants. Par rapport à la même période de 2011, il a reculé de 2,6% au deuxième trimestre 2012.

Ces chiffres inquiètent pour la capacité de l'Etat italien à faire face à son endettement, d'autant que les annonces de la BCE la semaine dernière ne suffisent pas à rassurer sur une solution durable à la crise des dettes.

La banque centrale a certes dévoilé jeudi un programme de rachats de dettes souveraines sur le marché secondaire, mais ce plan a besoin d'une validation du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) par la Cour Constitutionnelle allemande, ce mercredi.

'La cour de Karlsruhe pourrait imposer des contraintes au fonctionnement du MES, notamment demander une consultation du parlement allemand avant chacun de ses interventions', prévient un analyste, pour qui un rejet complet du texte paraît toutefois peu probable.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...