Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ing im voit une année mouvementée pour les actions

Marché : Ing im voit une année mouvementée pour les actions

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans un document sur ses prévisions 2012, ING Investment Management pense que les marchés d'actions devraient connaître une année 2012 mouvementée, 'ce qui l'incite à ne pas prendre trop de risques actifs au niveau de sa stratégie.'

'Les marchés d'actions seront ainsi tributaires des sautes d'humeur des investisseurs. En d'autres termes, il n'est pas possible de se réfugier en actions en période de renforcement des turbulences', juge la société de gestion.

En termes régionaux, ING IM préfère les marchés émergents (en particulier l'Asie) aux marchés développés, en raison surtout de leur meilleure dynamique relative en matière de croissance économique et bénéficiaire et de fondamentaux à long terme supérieurs.

'Au sein des marchés développés, nous limitons notre exposition aux pays en difficulté de la zone euro et privilégions les États-Unis et le Japon, le premier pour son statut de placement refuge et le second pour ses fondamentaux économiques et bénéficiaires plus favorables', précise le gérant.

Sur le plan sectoriel, ING IM privilégie pour l'instant les secteurs défensifs au détriment des secteurs financiers et cycliques. 'Pour un glissement vers les cycliques, il faudrait que les révisions bénéficiaires relatives aient dépassé leur creux, que les indicateurs de sentiment économique continuent à s'améliorer et qu'une solution soit trouvée à la crise de la dette européenne', prévient-il.

Le gérant considère aussi que la quête de dividendes élevés et durables restera un thème majeur en 2012. 'Il convient toutefois de se montrer sélectif, car les dividendes des banques, du secteur des télécoms et des services aux collectivités sont vulnérables', nuance-t-il.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...