Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Indices us répliquent les gains affichés la veille

Marché : Indices us répliquent les gains affichés la veille

tradingsat

(CercleFinance.com) - Non seulement les opérateurs américains n'ont pas perdu leur sang froid face aux 'rumeurs' qui ont déstabilisé les banques françaises mais la séance à Wall Street a été beaucoup moins volatile qu'en Europe, beaucoup moins... même si l'irrégularité a dominé au cours de la dernière heure de cotations.

Les indices US répliquent au final les gains affichés la veille, avec un peu plus d'amplitude dans la hausse pour le 'S&P' (+0,9%) et le Nasdaq (+1,5%). Le Dow Jones grappille +0,4% mais cela lui suffit pour se hisser au-dessus des 11.100Pts. La nervosité qui régnait lundi (VIX inchangé au final après une hausse initiale de +15%) est nettement retombée (-4,3% à 36,9).

Certes, le VIX demeure à un niveau historiquement élevé (au-delà d'un score de 25, les marchés affichent un haut niveau de stress) mais la tension pourrait être bien plus flagrante si les rumeurs de difficultés de refinancement en Dollar de certaines grandes banques européennes (et de la BNP en particulier) étaient fondées.

Ce genre de 'difficulté' (plausible compte tenu de la forte hausse des CDS, un instrument de couverture ô combien spéculatif et volatil) induit l'existence d'un risque systémique susceptible de faire dévisser Wall Street. Les marchés se souviennent forcément des ravages causés par l'effondrement de Lehman (sacrifiée 'pour l'exemple') il y a très exactement 3 ans jour pour jour. Et Lehman fut victime des dérives dont elle s'était rendue coupable sur le marché des dérivés de crédit dits 'exotiques'.

Tous les secteurs d'activité -sauf peut être celui des bancaires- ont contribué à la hausse 'S&P'. Les valeurs technologiques se sont distinguées avec Tellabs +5,9%, First Solar +5,6%, Sprint +5%, Fastenal +4,7%, Expeditors +3,9%, AMD +3,7%, Autodesk +3,6%, Broadcom et Oracle +3,5%, BMC +3,1%, Broadcom +2,6%, Intel +2,3%, Cisco +1,6%.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...