Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Hausse limitée à wall strreet, faible volume

Marché : Hausse limitée à wall strreet, faible volume

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'évolution des indices US ce jeudi a été strictement contrôlée, la volatilité réduite à néant comme le démontre le recul du VIX (-4% vers 25) et un Dow Jones (+0,4%) qui a oscillés au sein d'un corridor de 0,5% d'amplitude, entre 12.860 et 11.920Pts durant plus de 6 heures et jusqu'au coup de cloche final.

Le Nasdaq (+0,07%) a connu des évolutions encore plus étriquées: il n'a cessé de faire la navette ente 2.538 et 2.550Pts (mouvements browniens entre -0,05% +0,35%) et le 'S&P' grappille +0,33% à 1.215Pts, ce qui lui suffit pour s'éloigner de la zone dangereuse des 1.212Pts.

Il semble évident que les jeux sont fait en cette veille de séances des '4 sorcières' et qu'il n'y aura ni mauvaise ni bonne surprise. Tous les stratèges qui ont privilégié une hypothèse directionnelle se font donc prendre à contrepied: il fallait au contraire jouer le statu-quo et vendre de la volatilité après le 'pic' d'exubérance de fin novembre/début décembre. C'est là que s'est matérialisé le 'rallye de fin d'année': le Père Noël 's'est occupé' de Wall Street avec 3 semaines d'avance.

Depuis le 7 décembre, les indices consolident et le récent affaiblissement de l'Euro face au Dollar a précipité les prises de bénéfices en début de semaine. Et Wall Street n'a pas saisi l'opportunité de la parution d'une série de bons chiffres publiés à 14H30 puis à 16H ce jeudi: les inscriptions hebdomadaires au chômage reculent de -19.000 (à 366.000) tandis que l'indice 'Empire State' de la FED de New York fait un bond de +9Pts (à 9,5 au mois de décembre) et retrouve ses meilleurs niveaux depuis mai dernier.

L'inflation (mesurant les prix à la production) s'établit sans grande surprise à +0,3% en novembre, la hausse des produits pétroliers expliquant en majeure partie cet écart (qui n(est pas alarmant).

Le dernier chiffre du jour fut même excellent: l'indice 'Philly Fed' grimpe de 3,6 en novembre vers 10,3 en décembre, ce qui bat largement le consensus qui tablait sur un score de 5.

Autant d'indicateurs qui soutiennent le Dollar: de rebond du billet vert qui semble motivé par le sentiment que le sommet de Bruxelles ne résout aucune des difficultés du moment en Europe a fait une victime collatérale inattendue... tout du moins en matière de vélocité à la baisse. Il s'agit de l'Or qui chute en piqué depuis vendredi dernier, et nul ne sait vraiment où se situe le prochain support.

Cette fin d'année n'est vraiment pas un cadeau pour les détenteurs de métaux précieux avec une des plus fortes chutes de l'once d'or de la décennie depuis le vendredi 9 décembre: l'once vient de dégringoler de 1.720 vers 1.565Pts (-1,1% ce jeudi), enfonçant au passage le support crucial des 1.590$.

Il n'y a vraiment pas grand chose d'excitant à se mettre sous la dent, à une exception près: l'IPO (introduction en bourse) de Michael Kors (un griffe de prêt à porter de luxe) qui s'avère être un grand succès.

Le titre Michael Kors fait un bond de +20,5% à 24,08$... ce qui est de bon augure pour développeur de jeux vidéo Zynga (un des rivaux d'Electrronic Arts quji a gagné +3% ce soir) qui s'avère l'introduction la plus attendue de la semaine (et même de cette fin d'année 2011).

Puisque les indices US ont clôturé sur une note positive, voici les quelques 'locomotives' du jour: Novellus avec +16,3%, Fedex avec +8%, Tyson Foods +3%, Verisign +2,6%, Tellabs +2,4%, Micron +1,8%. First Solar a poursuivi sa descente aux enfers (-6%) et inscrit un nouveau plancher historique (à 2$), de même que Symantec (-0,5% à 15,3$). Oracle a également pesé sur le Nasdaq avec -2,8%, ainsi que Direct TV avec -4,5%. Peu après la clôture, l'annonce d'un profit par titre de 1,27$ (conforme aux attentes) assorti d'une baisse de -6% du chifre d'affaires et d'un avertissement sur les résultats du 'Q4' (0,9$ contre 1,2$ attendu) faisait plonger Research in Motion de -6,5% vers 14$.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...