Bourse > Actualités > Points de marché > Grèce : Combien coûterait le Grexit à la France ?

Grèce : Combien coûterait le Grexit à la France ?

Pancarte Je suis Grec aussi !Pancarte Je suis Grec aussi !

(Tradingsat.com) - Le montant total de l'exposition de la France à la dette grecque -68 milliards d'euros- a de quoi faire frémir. Mais en réalité, l'Etat n'aura jamais à verser une telle somme. Explications d'Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management.

8,5 milliards d'euros. C'est, en principe, la somme colossale que la France devrait payer pour la Grèce si cette dernière faisait défaut sur l'intégralité de sa dette, et devait quitter l'euro. Un scénario que l'on ne peut pas exclure maintenant que les créanciers ont refusé de prolonger la plan d'aide à la Grèce.

Tout ici relève de la théorie. Dans les faits, cette exposition des institutions françaises est majoritairement indirecte. Si l'Hexagone devait réellement décaisser ne serait-ce qu'une partie de ce montant, il n'aurait pas à le faire avant de nombreuses années. Et d'ici-là, les règles du jeu auraient le temps de changer. Décryptage d'Eric Dor, directeur des études économiques à l'Ieseg School of Management.

A quel titre la France pourrait devoir payer pour la Grèce?

Les pouvoirs publics français sont exposés à trois niveaux. Le premier: dans le cadre du premier programme d'aide à la Grèce, activé en 2010. Aucun instrument communautaire de solidarité financière n'existait à l'époque. La France, comme chacun de ses partenaires, a donc fait des prêts directs à Athènes.

Deuxième niveau: En 2012, l'Europe créé le Fonds européen de stabilité financière, le FESF. C'est lui qui emprunte sur les marchés pour prêter aux pays en difficulté. Les Etats-membres garantissent conjointement les emprunts du FESF afin que celui-ci ait la crédibilité des marchés. Une garantie à hauteur de la puissance économique de chaque pays.

Le troisième niveau d'exposition des finances publiques française est indirect. Pour lire la suite, cliquez ici.

Par N.G.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...