Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Goldman sachs a plus que doublé ses revenus au 3e trimestre

Marché : Goldman sachs a plus que doublé ses revenus au 3e trimestre

Goldman sachs a plus que doublé ses revenus au 3e trimestreGoldman sachs a plus que doublé ses revenus au 3e trimestre

(Reuters) - Goldman Sachs Group a publié mardi un résultat net bénéficiaire au titre du troisième trimestre, contre une perte sur la même période l'an dernier, et des revenus plus que doublés sur un an grâce à des plus-values réalisées sur son portefeuille d'investissement.

Le groupe américain a réalisé sur le trimestre juillet-septembre un bénéfice de 1,51 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros), soit 2,85 dollars par action ordinaire, à comparer à une perte de 428 millions (84 cents/action) un an plus tôt.

Son produit net bancaire (PNB) a progressé de 133% sur un an à 8,35 milliards de dollars contre 3,59 milliards au troisième trimestre l'an dernier.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 2,12 dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S.

La majeure partie de la croissance du PNB est à mettre au crédit de la division d'investissement et de prêt, qui regroupe les investissements en actions et en obligations détenus par la banque.

La valeur de ces investissements a augmenté après l'annonce par la Réserve fédérale américaine d'un nouveau programme d'achats d'actifs sur les marchés financiers, mais les volumes de transactions et l'activité sont restés limités.

La division d'investissement et de prêt a contribué au PNB à hauteur de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre, alors qu'elle avait eu un impact négatif de près de 2,5 milliards l'an dernier sur la période correspondante.

Dans un communiqué, le directeur général du groupe, Lloyd Blankfein, a qualifié de "globalement solides" les résultats de la banque au troisième trimestre.

L'action Goldman Sachs gagnait 50 cents à 125,00 dollars dans les transactions en avant Bourse.

Le groupe a annoncé une hausse de son acompte trimestriel sur dividende, qui passe de 46 à 50 cents.

La valeur de la dette du groupe a augmenté au troisième trimestre, ce qui l'a obligé à passer dans ses comptes une charge de 370 millions de dollars.

Lauren Tara LaCapra, Catherine Monin et Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...