Bourse > Actualités > Points de marché > G20 : Plus de transparence des marchés de matières premières

G20 : Plus de transparence des marchés de matières premières

tradingsat

(CercleFinance.com) - Parmi les nombreuses conclusions du G20 à Cannes, figure un volet important sur la transparence des marchés de matières premières.

' Afin de lutter contre la volatilité excessive des matières premières, le G20 a pris à Cannes des engagements forts pour renforcer la transparence des marchés non seulement physiques, qu'il soit énergétiques au agricoles, mais aussi financiers de matières premières '.

Une base de données AMIS (Agriculture Market Information System) a été créée pour les marchés agricoles par le G20. Elle va permettre d'améliorer à la fois la quantité et la qualité des informations disponibles sur ces marchés et en particulier les niveaux de stocks et les prévisions de récolte.

La base de données JODI sur les marchés du pétrole sera améliorée. Le G20 de Cannes a fixé à 2013 la date à laquelle l'ensemble des pays devront se conformer aux exigences de la base de données, en particulier en matière de transmission de données sur les stocks. La base de données JODI sera étendue aux marchés du Gaz. Le G20 a décidé de poursuivre en 2012 ses travaux sur le renforcement de la transparence des marchés du charbon.

Ces décisions permettront de disposer de l'ensemble des informations, en particulier sur les positions importantes prises sur les marchés dérivés. Elles donneront les moyens de surveiller et de prévenir les abus et les manipulations de marché.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...