Bourse > Actualités > Points de marché > G20 : Décide une plus importante régulation des marchés

G20 : Décide une plus importante régulation des marchés

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le G20 de Cannes s'est engagé à mener à terme une réforme très importante sur les marchés dérivés de gré à gré. ' Il s'agit des plus grands marchés du monde. Ils sont peu transparents, peu régulés ils concentrent des risques importants '.

Le G20 de Pittsburgh a engagé une régulation de ces marchés en demandant que les transactions soient déclarées à des bases de données centrales et en imposant que les produits standardisés passent par des chambres de compensation. Ces transactions doivent faire l'objet de dépôt de garanties financières pour limiter l'effet de levier. Ces réformes doivent être mises en oeuvre dans l'ensemble des juridictions du G20 d'ici à 2012. ' Les Etats Unis et l'Union européenne ont bien avancé dans la mise en oeuvre des législations nécessaires : l'ensemble des pays du G20 doit maintenant les rejoindre '.

Le G20 a par ailleurs décidé de lancer de nouveaux chantiers pour harmoniser les dispositifs nationaux (règles sur les exigences de garanties financières pour les produits dérivés non compensés, harmoniser les bases de données centrales).

Le G20 de Cannes a endossé les recommandations de l'OICV, notamment des obligations de transparences et de contrôle renforcées sur les nouvelles technologies de marché. Il s'agit du trading algorithmique et les transactions à haute fréquence qui représentent aujourd'hui 70% des volumes d'échange sur les marchés d'actions aux Etats Unis et 40% en Europe. Ces mesures permettront l'application de procédures de coupe-circuit et le renforcement d'outils de détection pour éviter les abus de marché.

Le G20 a également décidé de lancer un nouveau chantier sur le fonctionnement des marchés de CDS (Crédit Default Swap). Il a enfin abouti sur la mise en place d'un système d'identification mondial des contreparties financières.

Un cadre commun de régulation et de supervision des marchés dérivés de matières premières a aussi été décidé. Cela permettra d'améliorer la transparence de ces marchés et de renforcer leur surveillance. Le G20 préconise en particulier la mise en place de limites de position permettant de limiter l'emprise qu'un investisseur peut avoir sur un marché. Cette mesure permet de lutter contre les manipulations de marché.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...