Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fréquentation touristique record en 2011 au portugal

Marché : Fréquentation touristique record en 2011 au portugal

Fréquentation touristique record en 2011 au portugalFréquentation touristique record en 2011 au portugal

LISBONNE (Reuters) - Le Portugal, malmené par la récession et la crise de la dette, a connu une fréquentation touristique record l'année dernière.

Avec 7,44 millions, le nombre d'étrangers ayant séjourné dans les hôtels portugais, en hausse de 10% par rapport à 2010, atteint un niveau sans précédent, annonce lundi l'Institut national de la statistique.

Le précédent record, qui était de 7,12 millions, avait été établi en 2008, au tout début de la crise financière.

Malgré une baisse de 8% en décembre, le chiffre d'affaires du secteur hôtelier progresse quant à lui de 6% en un an pour atteindre 1,91 milliard d'euros. Avec 1,96 milliard, le record de 2008 tient toujours.

Bien que la crise ait amené certains établissements à revoir leurs tarifs à la baisse, les prix ont augmenté en moyenne de 4% d'une année sur l'autre.

Face à une situation financière sans précédent depuis les années 70, Lisbonne a mis en oeuvre des mesures d'austérité draconiennes dans le cadre du plan d'aide de 78 milliards d'euros alloué par le Fonds monétaire international et l'Union européenne.

Dans ce contexte, de nombreux Portugais ont renoncé à passer leurs vacances à l'étranger.

L'industrie touristique représente environ 10% du produit intérieur brut portugais.

Andrei Khalip, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...