Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Free va-t-il encore raffler la mise ?

Marché : Free va-t-il encore raffler la mise ?

Xavier Niel, patron de Free, au salon des Entrepreneurs 2011Xavier Niel, patron de Free, au salon des Entrepreneurs 2011

(Tradingsat.com) - Le secteur des télécommunications s'apprête à vivre une nouvelle semaine intense, alors que les résultats annuels du groupe Iliad, maison-mère de Free, seront publiés ce mardi avant l'ouverture de la Bourse.

Tenus en haleine depuis lundi dernier par les multiples annonces de l'Autorité de la concurrence et du régulateur des télécoms sur le contrat d'itinérance Free-Orange, la mutualisation des réseaux et sur les fréquences 4G de Bouygues Telecom, les investisseurs seront donc très largement focalisés mardi sur les performances financières du quatrième opérateur français.

La firme de Xavier Niel ne devrait pas décevoir. Pour rappel, le chiffre d'affaires d'Iliad, qui a déjà été publié, a atteint 3 153,3 millions d'euros en 2012, soit +48,6% par rapport à 2011.

Le succès du lancement de Free Mobile en janvier 2012 a été tel que l'opérateur enregistrait au 31 décembre plus de 5,2 millions d'abonnés mobiles, soit près de 8% du marché mobile, ce qui a permis au Groupe de réaliser une croissance record de 64% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.

Dans le Fixe, Iliad compte aujourd'hui près de 5,4 millions d'abonnés, contre 4,85 millions au 31 décembre 2011.

Les attentes des brokers

Le bureau d'études Oddo attend des résultats solides, avec un EBITDA de 849 millions d'euros, en progression de 1,9% par rapport à 2011.

"Nous attendons un message confiant sur les recrutements du premier trimestre 2013 alors que le marché anticipe un ralentissement. Free Mobile devrait conserver son leadership en 2013 avec plusieurs pistes pour adresser une cible encore plus large (marché du subventionné, offres prépayées)", a souligné l'analyste.

De son côté, le CM-CIC anticipe un EBITDA de 942,5 millions pour les activités Fixe et une perte d'EBITDA de -97,6 millions d'euros dans le mobile, soit un EBITDA Groupe de 844,9 millions d'euros.

Selon nos informations, le consensus First Call table sur un EBITDA 2012 de 828 millions d'euros, en léger repli comparé aux 833 millions d'euros enregistrés en 2011.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...