Bourse > Actualités > Points de marché > France : Premier semestre record pour les M&A

France : Premier semestre record pour les M&A

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'activité des fusions-acquisitions (M&A) a atteint des niveaux records en France au cours des six premiers mois de l'année, selon une étude publiée mardi par Mergermarket.

Le cabinet de conseil dit avoir recensé un total de 84,2 milliards d'euros de transactions de rapprochements d'entreprises au premier semestre, ce qui représente un nouveau plus haut depuis le démarrage de ses travaux.

Mergermarket fait remarquer que ce montant dépasse très largement le niveau d'activité en M&A qui avait été recensé à l'issue de l'exercice 2013 (30 milliards d'euros).

Ce sont en particulier les investissements étrangers dans les sociétés françaises qui ont bondi pour atteindre 61,2 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, soit le même niveau que sur l'ensemble de l'an dernier.

En première place des investissements étrangers, Mergermarket détache les investissements suisses (29,1 milliards d'euros), qu'il explique par le rachat de Lafarge par Holcim.

Les investissements français dans des sociétés étrangères n'ont pas été en reste, affirme le cabinet, qui a enregistré un total de 11,3 milliards d'euros débloqués dans les M&A à l'international au premier semestre.

Outre la fusion Lafarge-Holcim, Mergermarket mentionne quelques opérations de taille comme la reprise de SFR par Altice, le rachat par L'Oréal de la participation de 8% de Nestlé ou l'arrivée de Predica au capital de Vinci Park.

Fait notable, c'est la banque d'affaires Lazard qui arrive en première position des conseils financiers dans les M&A impliquant des sociétés françaises, avec une participation dans 27 'deals' représentant 66,7 milliards d'euros au total, dont les trois plus importants.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...