Bourse > Actualités > Points de marché > France : Le PIB devrait être un signal d'alarme selon Markit

France : Le PIB devrait être un signal d'alarme selon Markit

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le piétinement de l'économie française au cours du printemps devrait constituer un signal d'alarme pour le gouvernement français et les responsables de la zone euro, estiment vendredi les économistes de Markit.

Alors que le consensus espérait une croissance de 0,3%, le PIB de la France en volume est ressorti stable au deuxième trimestre.

Pour Markit, cette stagnation représente une déception, même si la croissance vigoureuse de 0,7% enregistrée sur les trois premiers mois de l'année pouvait sembler 'trop belle pour être vraie'.

Pire, le cabinet d'analyse économique fait remarquer qu'en retirant les dépenses débloquées par le gouvernement, l'activité du secteur privé s'est contractée de 0,1% sur la période allant d'avril à juin.

'Cela signifie que l'économie non-publique n'a progressé que de 0,7% en un an et qu'elle se trouve toujours inférieure de 0,9% à ses niveaux d'avant la crise', avertit Markit.

Pour le bureau d'études, il ne fait aucun doute que l'économie française reste fragile, voire proche d'une retombée dans la zone rouge.

“Le fait que l'économie présente un risque de retour en récession malgré une devise fortement affaiblie, une politique monétaire généreuse qui inclut 60 milliards d'euros mensuels de rachats quantitatifs et un effet d'aubaine pour les consommateurs avec une inflation faible et des prix du pétrole en baisse marquée constitue un motif de préoccupation majeur pour les responsables politiques', assène Markit.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...