Bourse > Actualités > Points de marché > France : La décollecte se poursuit dans l'assurance-vie

France : La décollecte se poursuit dans l'assurance-vie

tradingsat

(CercleFinance.com) - La décollecte s'est poursuivie dans le secteur de l'assurance-vie en France au cours des quatre premiers mois de l'année, rapporte Moody's Investors Service dans une étude publiée lundi.

L'agence de notation estime que cette décollecte, qu'elle attribue à des facteurs structurels et conjoncturels, ne s'accompagne pas d'un risque de liquidité pour l'heure, même si elle pose des problèmes de rentabilité à moyen terme.

'Le niveau de décollecte net enregistré en France par les sociétés d'assurance-vie ne met pas pour l'instant en péril la liquidité du secteur', souligne Benjamin Serra, analyste chez Moody's et auteur du rapport.

'Il n'est toutefois pas sans poser un problème de rentabilité à moyen terme, d'autant que les possibilités de développer de nouvelles activités pour compenser à l'avenir la baisse des profits générés par l'activité d'épargne restent limitées dans le contexte actuel', explique le spécialiste.

Moody's estime ainsi qu'une forte amplification du phénomène de décollecte dans les prochains trimestres accentuerait les pressions sur les sociétés d'assurance-vie.

L'agence précise que le mouvement de décollecte nette est plus accentué chez certains assureurs, notamment ceux dont les produits s'adressent essentiellement à une clientèle aisée et qui ne peuvent s'appuyer sur des réseaux de distribution propriétaires.

Pour mémoire, Moody's affiche une perspective 'négative' sur le secteur français de l'assurance-vie.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...