Bourse > Actualités > Points de marché > France : La consommation des ménages a baissé en janvier

France : La consommation des ménages a baissé en janvier

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après une hausse de 0,2% en décembre, la consommation des ménages a reculé de 2,1% en France au mois de janvier du fait de moindres dépenses en automobiles et en énergie, indique vendredi l'Insee.

Les dépenses en automobiles ont notamment chuté de 7,7% le mois dernier, après s'être montrées plutôt dynamiques en décembre (+2,9%) du fait d'achats anticipés de voitures en prévision du renforcement du malus écologique au 1er janvier 2014.

La consommation des ménages en énergie a également fortement baissé en janvier, de 6,3% après un recul de 1,3% en décembre.

Dans une note d'information, l'Insee explique que les températures au-dessus des normales saisonnières du mois de janvier ont entraîné une nouvelle baisse des dépenses pour le chauffage (électricité, gaz, fioul) après un mois de décembre déjà doux.

A noter que la consommation est maintenant estimée à +0,2% en décembre, alors qu'elle était annoncée en baisse de 0,1% précédemment, à la faveur de l'intégration de nouvelles informations concernant l'équipement du logement et à l'actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...