Bourse > Actualités > Points de marché > France : L'Insee prévoit une reprise 'poussive' de l'économie

France : L'Insee prévoit une reprise 'poussive' de l'économie

tradingsat

(CercleFinance.com) - La reprise de l'économie française s'annonce 'poussive', même si le raffermissement de la demande extérieure promet un profil d'activité 'relativement marqué', d'après les dernières prévisions de l'Insee.

Dans sa dernière note de conjoncture, l'institut indique tabler sur une progression du PIB de 0,4% au quatrième trimestre 2013, puis sur une croissance de 0,2% aux premier et deuxième trimestres 2014.

Cette accélération surviendrait après un léger recul de l'activité économique (-0,1%) en France au troisième trimestre.

L'Insee explique ce dynamisme retrouvé au 4ème trimestre par la conjonction de plusieurs effets, à commencer par des contrecoups favorables concernant l'investissement des entreprises et les exportations.

L'institut français de la statistique explique par ailleurs que les ménages anticipent certaines dépenses en raison du déblocage de l'épargne salariale, du durcissement du bonus/malus automobile au 1er janvier et de la hausse des taux de TVA prévue 1er janvier 2014.

Plus globalement, la reprise des économies avancées devrait soutenir les exportations françaises au début 2014, prévoit l'Insee.

Sur le front de l'emploi, les perspectives ne sont guère réjouissantes.

Le taux de chômage, qui s'est établi à 10,9% de la population active en moyenne au troisième trimestre (10,5% en France métropolitaine), devrait ressortir au 4ème trimestre en hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent.

D'ici à la mi-2014, le taux de chômage augmenterait de 0,1 point, à 11%.

L'Insee explique que le rythme des créations nettes d'emplois ne s'avère pas suffisant pour absorber la hausse de la population active (+113.000).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...