Bourse > Actualités > Points de marché > France : L'Insee pessimiste pour l'emploi d'ici fin 2013

France : L'Insee pessimiste pour l'emploi d'ici fin 2013

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans une note de conjoncture, l'Insee estime que la situation sur le marché du travail en France continuerait de se détériorer d'ici fin 2013, en l'absence de franche accélération de l'activité économique.

Au vu du niveau toujours faible des anticipations dans les enquêtes, il pense qu'un rebond d'activité au deuxième trimestre n'augurerait pas d'une franche accélération de l'activité d'ici la fin 2013, mais seulement de la fin de l'épisode récessif.

L'activité serait ainsi stable au troisième trimestre puis progresserait de seulement 0,1% au quatrième. Sur l'ensemble de l'année, l'activité reculerait de 0,1%. 'Les freins resteraient en effet importants, la demande intérieure manquant de tonus tout au long de l'année. En outre, les dépenses de consommation des administrations ralentiraient', explique l'institut.

Avec la faiblesse de l'activité, la situation sur le marché du travail continuerait de se détériorer d'ici fin 2013 même si la baisse de l'emploi marchand serait atténuée par les premiers effets du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. Au total, 38.000 postes seraient supprimés au premier semestre dans le secteur marchand, puis 76.000 au second.

Ainsi, la hausse du chômage se poursuivrait à un rythme moins soutenu qu'en 2012 : estimé à 10,4% de la population active au premier trimestre 2013 (10,8% y compris Dom), il augmenterait de 0,3 point d'ici la fin de l'année.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...