Bourse > Actualités > Points de marché > France : L'activité se contracte dans le privé en octobre

France : L'activité se contracte dans le privé en octobre

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'activité des entreprises du secteur privé français recule pour la première fois depuis l'été 2009 en octobre, d'après l'estimation préliminaire de Markit.

Basé sur environ 85% du nombre habituel de réponses à l'enquête mensuelle, l'indice flash composite de l'activité globale en France se replie à 46,8 (50,2 en septembre), un plus bas de 29 mois, c'est-à-dire depuis mai 2009.

L'indice s'établit donc nettement en dessous de la barre du 50,0 du sans changement qui délimite l'expansion de la contraction.

Ce repli de l'indice titre résulte d'une forte baisse de l'activité dans le secteur des services en octobre, la plus forte depuis 27 mois. La production manufacturière recule également, et ce pour le troisième mois consécutif, le taux de contraction fléchissant cependant.

'Les répercussions de la crise de la dette européenne dans l'économie réelle se font cruellement sentir, notamment sur la confiance et sur le niveau de la demande', commente Jack Kennedy, senior économiste à Markit.

'Les données PMI sont pour l'instant conformes à un taux de contraction trimestriel significatif du PIB (de l'ordre de 0,5-0,6%), et la courbe actuellement suivie par l'activité laisse envisager une récession, à moins d'un rapide retournement de tendance', s'alarme-t-il.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...