Bourse > Actualités > Points de marché > France : François baroin réagit au nouveau contrat sur l'oat

France : François baroin réagit au nouveau contrat sur l'oat

tradingsat

(CercleFinance.com) - Voulant réagir à 'plusieurs déclarations trompeuses et inexactes', François Baroin, le Ministre français de l'Economie et des Finances, a rappelé vendredi que la décision de lancer un contrat à terme sur la dette française ne requerrait pas d'autorisation spécifique de la part des autorités françaises ou européennes.

'L'Agence France Trésor (...) ne dispose donc d'aucun pouvoir d'autorisation ou d'interdiction concernant l'initiative d'une plateforme boursière privée de lancer un nouveau produit financier', indique le ministre dans un communiqué.

La plateforme allemande de dérivés Eurex a décidé de créer un nouveau contrat dérivé 'future' sur les obligations assimilables du Trésor (OAT), sur le modèle des contrats à terme existants déjà sur les titres souverains des grands pays émetteurs (Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie).

Cette décision a suscité bon nombre d'interrogations, à un moment où les titres de dette des Etats font l'objet de spéculations grandissantes du fait de la crise souveraine dans la zone euro.

Dans son communiqué, François Baroin insiste sur le fait que l'Autorité des marchés financiers, en tant qu'autorité compétente pour lutter contre les manipulations et abus de marché, 'aura accès aux données relatives aux transactions concernant ces nouveaux produits et veillera au strict respect de la réglementation'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...