Bourse > Actualités > Points de marché > France : Fitch confirme sa note, Moody's aussi

France : Fitch confirme sa note, Moody's aussi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Fitch a confirmé vendredi la note 'AA+' attribuée à la France, avec une perspective stable, alors que Moody's rappelait dans un rapport annuel sa note 'Aa1' assortie d'une perspective 'négative'.

D'après Fitch, les réformes annoncées à ce jour par le gouvernement français en termes de fiscalité ou de flexibilité du marché du travail ne vont pas parvenir à infléchir les tendances de croissance et de compétitivité à long terme.

Pour 2014, l'agence de notation vise ainsi une croissance de 0,7%, inférieure à celle de la moyenne de la zone euro, une première en quatre ans.

Fitch estime que le gouvernement ne devrait pas être en mesure d'atteindre son objectif d'un déficit public ramené à 3% du PIB avant 2015.

Dans son dernier rapport annuel, Moody's estime de son côté que la diversification et la solidité de l'économie du pays sont compensées par ses faibles perspectives en matière de croissance, ainsi que par une situation budgétaire jugée 'incertaine'.

Si l'agence met en avant la faible dépendance aux exportations de la cinquième économie mondiale et le faible endettement de ses ménages, Moody's estime que le pays est aujourd'hui confronté à trois problèmes majeurs, à savoir (1) une perte de compétitivité, (2) des perspectives budgétaires incertaines dues à des promesses économiques insuffisantes et (3) la difficulté de prédire la résistance de la France à de futurs chocs.

Moody's, qui estime qu'un relèvement de sa note est 'peu probable' sur le court terme, explique que l'évolution de sa note dépendra en partie de la capacité du gouvernement à répondre à la question de la pression fiscale et aux problèmes structurels de l'économie.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...