Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : France et allemagne veulent appliquer les accords sur la grèce

Marché : France et allemagne veulent appliquer les accords sur la grèce

France et allemagne veulent appliquer les accords sur la grèceFrance et allemagne veulent appliquer les accords sur la grèce

PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne se sont déclarées déterminées mardi à mettre en oeuvre dans les meilleurs délais l'accord sur l'euro et la dette grecque signé la semaine dernière lors d'un sommet européen, et que le Premier ministre grec veut soumettre à référendum.

"La France et l'Allemagne sont déterminées à assurer avec leurs partenaires européens la pleine mise en ouvre, dans les meilleurs délais, des décisions adoptées par le sommet, qui sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires", écrit mardi l'Elysée dans un communiqué qui ne fait aucune mention directe de ce référendum.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, qui se sont parlés au téléphone dans l'après-midi, "souhaitent que, en consultations avec leurs partenaires européens ainsi que le FMI, une feuille de route puisse être rapidement arrêtée pour assurer l'application de cet accord", dit le texte.

Les deux dirigeants se retrouveront mercredi à Cannes, au sommet du G20, pour une réunion avec les institutions européennes, le FMI et "les autorités grecques" afin de "prendre toutes les mesures nécessaires".

Cet accord prévoit l'effacement de la moitié de la dette grecque, un abandon de créances privées à hauteur de 100 milliards, en contrepartie d'un contrôle accru sur les finances grecques et de mesures de rigueur.

Thierry Lévêque, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...