Bourse > Actualités > Points de marché > France : Déficit budgétaire réduit à la fin juin

France : Déficit budgétaire réduit à la fin juin

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le déficit budgétaire français s'est légèrement contracté à la fin du mois de juin, la réduction des dépenses ayant plus que compensé l'impact négatif de la baisse des recettes de l'Etat, selon des chiffres du Ministère du Budget.

Le solde général d'exécution s'établissait à -61,3 milliards d'euros à la fin juin, à comparer avec un déficit de 61,7 milliards d'euros fin juin 2010.

Au 30 juin 2011, les dépenses atteignaient 179,1 milliards d'euros, contre 189 milliards d'euros un an plus tôt, un rythme de réduction des dépenses que Bercy juge 'en ligne avec la prévision'.

Cette baisse s'explique par les effets transitoires de la réforme de la taxe professionnelle, qui ont permis de compenser la charge toujours très lourde de la dette (+2,4 milliards d'euros).

Quant aux recettes, elles s'établissent en repli à 139,6 milliards d'euros contre 141,7 milliards fin juin 2010, mais le Ministère du Budget précise que les recettes fiscales nettes s'inscrivent en hausse de 1,6 milliard d'une année sur l'autre.

Les recettes non fiscales atteignent quant à elles 6,1 milliards, contre 9,7 milliards fin juin 2010, un écart essentiellement dû aux décalages calendaires d'un mois sur l'autre d'encaissements de dividendes.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...