Bourse > Actualités > Points de marché > France : Bnp paribas relativise la baisse de la consommation

France : Bnp paribas relativise la baisse de la consommation

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont reculé de 0,1% en volume en novembre, selon l'Insee. 'Bien que contraire à nos attentes, c'est un recul limité et relativisé par le rebond marqué des achats automobiles et un effet météo négatif', juge le bureau d'analyse économique de BNP Paribas.

Les économistes expliquent qu'à la faveur d'une révision favorable des chiffres de septembre et octobre, l'acquis de croissance du quatrième trimestre est rehaussé à +0,1%, ce qui contribue, toutes choses égales d'ailleurs, à entourer d'un risque haussier leur prévision de croissance.

Les dépenses en biens durables ont augmenté de 1,5%, une hausse imputable au rebond des achats d'automobiles (+3,2%) dans le marché du neuf comme dans celui de l'occasion, alors que les dépenses d'équipement du logement se sont repliées de 0,5%.

Par contre, les achats de textile-cuir ont reculé en novembre de 2,1% et les dépenses de consommation en autres biens fabriqués ont diminué de 0,5%, tirées à la baisse par celles en quincaillerie-bricolage.

'Ces chiffres rassurent quelque peu sur la résistance de la consommation face au pessimisme ambiant, la remontée du chômage et la rigueur budgétaire. Mais l'épreuve est loin d'être terminée et la consommation s'en ressentira', conclut-on chez BNP Paribas.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...