Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Forte baisse des valeurs bancaires à la bourse de paris

Marché : Forte baisse des valeurs bancaires à la bourse de paris

Forte baisse des valeurs bancaires à la bourse de parisForte baisse des valeurs bancaires à la bourse de paris

PARIS, 14 OCTOBRE - Les valeurs bancaires françaises sont une nouvelle fois en forte baisse vendredi à la Bourse de Paris, des analystes soulignant que la perspective d'augmentation de capital des banques européennes pour les aider à surmonter la crise de la dette continue de peser sur le secteur.

Les analystes soulignent aussi que la mise sous surveillance par Fitch des grandes banques françaises, avec d'autres grandes banques internationales, pèse aussi sur les valeurs bancaires.

Vers 10h08, les titres BNP Paribas et Crédit agricole abandonnent respectivement 2,22% (32,59 euros) et 1,8% (5,1940 euros), après avoir perdu plus de 4% en tout début de séance, accusant les deux plus fortes baisses de l'indice CAC 40. L'action Société générale recule de 1,11% à 21,3650 euros.

Au même moment, l'indice bancaire européen abandonne 0,56%.

"La perspective d'augmentation de capital pèse encore sur les banques françaises", explique un analyste financier. "La décision de Fitch y contribue aussi mais Fitch ne dit rien de nouveau sur la liquidité, le financement et le capital."

"Les recapitalisations semblent maintenant de plus en plus évidentes", relèvent de leur côté les analystes de Goldman Sachs dans leur note de recherche.

Fitch a placé jeudi soir sous surveillance négative les notes à long terme de BNP Paribas (AA-) et Crédit Agricole (AA-), dans le cadre de son évaluation périodique des établissements européens.

Les notes de viabilité ("viability rating") de BNP Paribas (AA-), Crédit Agricole (AA-) et Société Générale (A+) sont également placées sous surveillance négative.

Matthieu Protard et Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...