Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Feu vert provisoire de bruxelles à l'aide de madrid à bankia

Marché : Feu vert provisoire de bruxelles à l'aide de madrid à bankia

Feu vert provisoire de bruxelles à l'aide de madrid à bankiaFeu vert provisoire de bruxelles à l'aide de madrid à bankia

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a donné mercredi provisoirement son feu vert à l'aide publique espagnole à Bankia et demandé à Madrid de présenter un plan de restructuration pour la banque d'ici six mois.

La Commission a précisé que l'aide de l'Etat espagnol prévoyait la conversion d'actions préférentielles détenues par l'Etat pour un montant de 4.465 milliards d'euros et une garantie de liquidité de 19 milliards d'euros au bénéfice de Bankia et de sa maison mère BFA.

"Il ne fait aucun doute que le bénéficiaire (de l'aide) devra subir une importante restructuration", a souligné dans un communiqué le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.

"La conversion d'actions préférentielles en capital va simplifier la structure de propriété de BFA, qui va devenir totalement publique, ce qui rendra les décisions en matière de restructuration plus faciles à prendre", a-t-il ajouté.

La maison mère de la quatrième banque d'Espagne, née du rapprochement entre plusieurs caisses d'épargne espagnoles ("cajas"), avait demandé le mois dernier à l'Etat de lui fournir 19 milliards d'euros pour l'aider à surmonter d'éventuelles pertes sur ses créances douteuses.

La Commission européenne a précisé que sa décision annoncée mercredi ne concernait pas cette demande de fonds supplémentaires, toujours examinée par les autorités espagnoles.

Foo Yun Chee, Natalie Huet et Tangi Salaün pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...