Bourse > Actualités > Points de marché > Fed : Le relèvement (des taux), c'est maintenant ?

Fed : Le relèvement (des taux), c'est maintenant ?

Federal Reserve - Réserve fédérale américaine (Fed)Federal Reserve - Réserve fédérale américaine (Fed)

(Tradingsat.com) - Jamais la décision d’une banque centrale n’aura été autant attendue, de mémoire de boursier. Le verdict de la Fed ce soir sur ses taux est d’autant plus attendu que les prévisions à court terme évoluent encore, et de fait les marchés sont plongés dans l’incertitude la plus totale.

Curieux mélange de sentiments sur l’ensemble de la communauté financière concernant ce grand rendez-vous de la Fed. Des sourires entendus et des propos définitifs en matière de hausse des taux… ou pas, bref une incertitude quasi-totale quand on fait la moyenne, mais en même temps une relative sérénité.

Incertitude parce qu’il y a encore une semaine, si l’on faisait la moyenne de ce qu’attendaient spécialistes et économistes, on arrivait à 30% de probabilité d’un relèvement de taux. Trop de menaces planent encore sur l’économie américaine pour que la Fed enclenche la machine.

Goldman Sachs fronce les sourcils

Economie encore en croissance modeste, marché de l’emploi en progrès mais pas encore sur une vraie forte dynamique haussière, surtout point de vue salaires, et une inflation toujours faible, le niveau des prix restant un des paramètres principaux que la Fed surveille pour motiver son action.

Goldman Sachs, la prestigieuse banque d’affaires qui a la réputation de faire la pluie et le beau temps sur les marchés, a enfoncé le clou hier soir par la voix de son patron Lloyd Blankfein. Il a déclaré que le moment qu'il n’était certainement pas propice à un relèvement des taux, la décision pouvant occasionner trop de turbulences sur les marchés, sur le système bancaire américain et sur l’économie américaine, qui "n’y est pas encore prête" ajoute-t-il.

Tensions sur les taux, notamment courts

Et pourtant… Un autre son de cloche retentit depuis deux jours, et parle précisément de la réunion de politique monétaire de ce soir comme d’une opportunité unique. Pour des raisons de timing, précisément. Un nombre croissant d’économistes estime qu’il est certes important pour la Fed de ne pas se précipiter, mais aussi crucial de faire ce qu’il faut au moment opportun !

Ce camp qui reprend de l’ampleur, et ceci se matérialise par des tensions sur les... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...