Bourse > Actualités > Points de marché > Fed : La banque centrale a joué la carte de la prudence

Fed : La banque centrale a joué la carte de la prudence

Janet Yellen, la présidente de la FedJanet Yellen, la présidente de la Fed

(Tradingsat.com) - L'institution américaine a finalement maintenu ses taux d'intérêts proche de zéro, ce jeudi 17 septembre. Elle reporte ainsi à plus tard la normalisation de sa politique monétaire. Peut-être pour octobre, si l'on en croit sa présidente Janet Yellen.

La Fed a finalement joué la carte de la prudence. La Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir inchangé ses taux directeurs, ce jeudi 17 septembre, au terme d'une réunion de deux jours âprement suivie par les marchés.

Ces taux restent ainsi à leur niveau plancher, entre 0 et 0,25%, fourchette dans laquelle ils stagnent depuis 2008. Cette décision a été prise à la quasi-unanimité, un seul membre du Comité monétaire (Jeffrey Lacker) ayant voté en faveur d'une hausse d'un quart de point.

L'institution évoque notamment "les récents développements de l'économie mondiale et financière" pour justifier sa décision, soit une référence à peine voilée à la crise qui a secoué les bourses chinoises cet été.

Lors de la conférence de presse, sa présidente, Janet Yellen a ensuite été plus explicite en affirmant que "des inquiétudes plus vives concernant la croissance en Chine et dans d'autres marchés émergents ont conduit à une volatilité sur les marchés financiers".

Une inflation trop faible

La Fed explique dans son communiqué que cet aléa économique et financier pourrait "restreindre quelque peu l'activité économique et est susceptible d'accentuer la pression à la baisse sur l'inflation à court terme". Or, actuellement l'évolution des prix aux Etats-Unis s'élève à +0,3% sur un an, chiffre très éloigné des +2% visés par la Fed. Un objectif que Janet Yellen a encore affirmé vouloir atteindre "au... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Par Julien Marion

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...