Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Faible croissance en vue en espagne début 2012

Marché : Faible croissance en vue en espagne début 2012

Faible croissance en vue en espagne début 2012Faible croissance en vue en espagne début 2012

MADRID (Reuters) - L'économie espagnole s'est contractée au dernier trimestre 2011 et restera faible au premier trimestre de l'an prochain, a déclaré lundi le nouveau ministre de l'Economie, Luis de Guindos.

Le PIB espagnol a stagné au troisième trimestre et s'est sans doute contracté le trimestre suivant en raison de la crise de la dette de la zone euro, d'un ralentissement des exportations et d'un tassement de la demande intérieure, estiment des économistes.

"Il est certain que l'économie espagnole s'est contractée sur ce trimestre (...), ce qui déterminera notre démarrage l'an prochain, une décélération relative", a expliqué le ministre. "Ne nous leurrons pas! Les deux prochains trimestres ne seront pas faciles, tant au point de vue de l'économie que de l'emploi."

L'Espagne est sortie d'une récession de 18 mois au premier trimestre 2010 mais peine à générer de la croissance en raison d'un secteur immobilier sinistré, d'un chômage massif, d'une demande intérieure qui fléchit et d'un marché à l'exportation affaibli.

Le nouveau gouvernement compte dévoiler des mesures d'urgence vendredi. L'arsenal au complet sera mis à l'oeuvre avec le budget 2012, d'ici le printemps.

Le gouvernement socialiste qui a précédé celui du président du gouvernement Mariano Rajoy anticipait une croissance de 1,3% en 2011 et de 2,3% en 2012.

Le nouveau gouvernement conservateur a dit qu'il réviserait ces projections. La plupart des économistes tablent sur 0,7% de croissance environ cette année en Espagne et sur 0,2% en 2012.

Paul Day, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...