Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Exxon envisage de chercher du pétrole et du gaz en afghanistan

Marché : Exxon envisage de chercher du pétrole et du gaz en afghanistan

Exxon envisage de chercher du pétrole et du gaz en afghanistanExxon envisage de chercher du pétrole et du gaz en afghanistan

HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil envisage de participer à un appel d'offres pétrolier et gazier portant sur six blocs d'exploration dans le nord de l'Afghanistan, a déclaré lundi un porte-parole du groupe américain.

Alors que l'accès aux réserves pétrolières se fait de plus en plus difficile depuis quelques années, de nombreux gouvernements cherchant à renforcer leur contrôle sur les ressources naturelles, certains pays offrent encore des opportunités, comme l'Irak ou l'Afghanistan.

"La manifestation de l'intérêt d'Esso Exploration International pour l'appel d'offres du bassin Afghan-Tadjik s'inscrit dans le cadre de notre évaluation continue des ressources pétrolières et gazières", a déclaré Alan Jeffers, porte-parole d'Exxon.

L'Afghanistan a lancé un appel d'offres portant sur l'exploration, le développement et l'exploitation de six blocs pétroliers et gaziers dans le nord du pays, dans la région entourant la ville de Mazar-i-Charif.

Les offres sont attendues d'ici la fin octobre et les résultats définitifs devraient être connus d'ici la fin de l'année.

Fin 2011, les autorités afghanes avaient signé un accord avec le groupe chinois China National Petroleum Corp (CNPC) pour le développement de plusieurs blocs dans le bassin de l'Amou-Daria, dans le nord.

Cet accord est le premier signé par Kaboul dans le domaine pétrolier avec une entreprise étrangère depuis plusieurs décennies.

Anna Driver, Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...