Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Perspectives lugubres selon la Commission

Zone euro : Perspectives lugubres selon la Commission

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Commission Européenne a fait part de perspectives lugubres pour la période 2012-2014, avec de faibles taux de croissance et le maintien d'un chômage très élevé dans l'Union Européenne.

En rythme annuel, elle estime que le PIB se contracterait de 0,3% dans l'UE et de 0,4% dans la zone euro en 2012. En 2013, la croissance serait de 0,4% pour l'UE et de 0,1% pour la zone euro.

'Les déséquilibres internes et externes qui s'étaient accumulés au cours des années qui ont précédé la crise sont en voie de se résorber, mais ce processus continue à peser sur la demande intérieure dans certains pays', explique Bruxelles.

Toutefois, elle pense que les réformes structurelles engagées commenceraient à porter leurs fruits au cours de la période de prévision : en 2014, la croissance serait dès lors de 1,6% pour l'UE et de 1,4% pour la zone euro.

'L'Europe doit continuer à combiner des politiques budgétaires saines et des réformes structurelles afin de créer les conditions qui permettront une croissance durable, capable de faire baisser le chômage, dont le niveau actuel, trop élevé est inacceptable', selon Olli Rehn, vice-président de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires.

Le chômage culminerait à un peu moins de 11% dans l'UE et de 12% dans la zone euro en 2013, avec des variations importantes au sein des États membres.

Enfin, les déficits publics baisseraient à 3,6% dans l'UE et à 3,3% dans la zone euro en 2012. Selon les informations disponibles concernant les budgets pour 2013, l'assainissement se poursuivrait, bien que plus lentement, et les déficits publics atteindraient 3,2% du PIB dans l'UE et 2,6% dans la zone euro.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...