Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Vers une taxe sur les transactions financières dans l'ue

Europe : Vers une taxe sur les transactions financières dans l'ue

tradingsat

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne est désormais en mesure de lancer une coopération renforcée regroupant les pays désireux de mettre en place une taxe sur les transactions financières (TTF).

Au moins dix pays de l'Union européenne se sont portés volontaires pour mettre en place cette taxe, qui pourrait entrer en vigueur en 2013, a confirmé vendredi François Hollande à l'issue du Conseil européen de Bruxelles.

"Il y a aujourd'hui 10 pays qui ont adressé leur demande", a dit le président français à la presse. "La coopération renforcée a donc été acceptée par la Commission européenne."

Il faut neuf pays pour lancer une coopération renforcée.

Outre la France et l'Allemagne, qui ont ardemment plaidé pour la création de cette nouvelle ressource, ces pays sont la Belgique, le Portugal, la Slovénie, l'Autriche, la Grèce, l'Italie, l'Espagne et la Slovaquie.

Selon des sources européennes, ils seront prochainement rejoints par un 11e Etat, l'Estonie.

L'utilisation des recettes de la TTF et leur articulation avec les autres ressources de l'UE et de la zone euro promettent de susciter des débats délicats.

La France souhaite pour sa part que les fonds levés par la TTF soient notamment orientés vers le soutien à la croissance et à l'emploi, a déclaré François Hollande.

"Une part - c'est la position de la France - devra être mutualisée, c'est-à-dire affectée à des travaux d'infrastructure qui complèteront le Pacte de croissance ou à un fonds qui pourrait être dédié à la formation des jeunes", a-t-il dit.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...