Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Van rompuy veut l'application stricte de l'accord sur la grèce

Europe : Van rompuy veut l'application stricte de l'accord sur la grèce

Europe : van rompuy veut l'application stricte de l'accord sur la grèceEurope : van rompuy veut l'application stricte de l'accord sur la grèce

JOUY-EN-JOSAS, Yvelines (Reuters) - L'application intégrale et stricte de l'accord européen sur l'aide à la Grèce conclu le 21 juillet est "la priorité des priorités" pour la zone euro, a déclaré mercredi le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Lors de l'université du Medef, il a déploré que les responsables européens s'expriment parfois de façon désordonnée, ce qui accroît selon lui la nervosité des marchés financiers.

"Lancer de nouvelles idées dans des matières monétaires est toujours un risque parce que le monde financier est extrêmement sensible", a dit Herman Van Rompuy.

"Critiquer les décisions prises collectivement est une erreur stratégique, exécuter correctement les décisions prises est vital pour la crédibilité de l'Eurozone", a-t-il ajouté.

"C'est pourquoi l'implémentation des conclusions du sommet du 21 juillet est dans le contexte actuel un 'must' pour notre crédibilité. Tout l'accord et rien que l'accord du 21 juillet, c'est à brève échéance la priorité des priorités."

Herman Van Rompuy n'a cité aucun pays en particulier mais la Finlande s'est attiré les critiques de certains de ses partenaires en concluant un accord bilatéral avec la Grèce dans le but d'obtenir des garanties en échange de sa participation au plan européen.

Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...