Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Un 'point d'inflexion' est arrivé (Crédit Suisse)

Europe : Un 'point d'inflexion' est arrivé (Crédit Suisse)

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'économie européenne est arrivée à un 'point d'inflexion' annonçant la fin de la période de récession, écrivent mardi les stratèges de Crédit Suisse.

'L'amélioration de toute une série d'indicateurs cycliques partout dans la zone euro au cours des derniers mois a conduit beaucoup d'investisseurs à s'interroger sur la pertinence de l'existence d'un tournant', expliquent les professionnels.

'A notre avis, la réponse est positive', poursuivent les analystes, qui disent percevoir un 'début de reprise'.

Pour Crédit Suisse, la vraie bonne nouvelle réside dans le fait que le redressement est aussi manifeste dans les pays de la périphérie, plus fragiles, que dans le coeur de la zone euro, réputé plus solide.

'L'important, c'est que la reprise semble d'abord portée par une amélioration des fondamentaux à l'intérieur de la zone euro, plutôt que par des stimuli venant de l'extérieur', ajoute le bureau d'études.

'Tout comme la récession qui la précédait, la reprise est 'made in Europe', se félicite-t-il, ce qui le pousse à envisager une prochaine remontée de la demande.

Concernant les craintes de ralentissement en Chine, Crédit Suisse juge qu'il est plus probable que la croissance chinoise bénéficie du redressement de la zone euro que l'inverse, c'est-à-dire que la Chine vienne faire dérailler la reprise naissante de l'Europe.

En guise de conclusion, les stratèges rappellent que des risques demeurent autour de son scénario compte tenu de la tendance 'lamentable' de la zone euro à ne pas savoir générer de traitement de choc.

'A moins que ces risques se matérialisent, il semble que la récession en zone euro soit terminée', concluent-ils.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...