Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Un débat sur les 3% "souhaitable" mais paris ne demande rien

Europe : Un débat sur les 3% "souhaitable" mais paris ne demande rien

Europe : un débat sur les 3% Europe : un débat sur les 3%

PARIS (Reuters) - Un débat au niveau européen sur la pertinence en temps de crise de la règle des 3% de déficits publics assignée par Bruxelles aux Etats membres de l'UE serait "certainement souhaitable" mais "la France ne demande rien", a déclaré dimanche le ministre du Budget.

Plusieurs responsables socialistes, dont le futur premier secrétaire du PS Harlem Désir et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, ont exprimé des réserves sur l'objectif du gouvernement de ramener le déficit public français à 3% du produit intérieur brut (PIB) fin 2013 et plaidé pour un assouplissement des exigences européennes.

"Ce débat est certainement souhaitable, mais la France ne demande rien", a commenté Jérôme Cahuzac sur Radio J.

"Je ne voudrais pas que lançant ce débat, cela fasse douter de la détermination des autorités françaises à respecter la parole qui a été donnée de redresser nos finances publiques. Que personne n'en doute, c'est bien la politique qui a été engagée", a-t-il souligné.

"L'heure est à l'effort, l'heure n'est plus à trouver je ne sais quelle échappatoire à cet effort", a poursuivi le ministre du Budget, avant d'insister : "La France ne demande rien mais n'a pas à s'opposer à ce qu'un tel débat soit lancé".

"Ce débat n'est pas médiocre, loin s'en faut, il est certainement utile, peut-être même nécessaire pour certains pays du sud de l'Europe mais la France ne demande rien, a donné sa parole, respectera sa parole et personne ne doit douter de la détermination des autorités françaises à ce qu'il en soit ainsi", a-t-il répété.

Le gouvernement prévoit un effort de redressement budgétaire global de 37 milliards d'euros pour ramener le déficit public de 4,5% à 3% du PIB l'an prochain, avec le risque de devoir faire plus si la croissance économique fait défaut.

Sophie Louet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...