Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Troisième séance consécutive de hausse des Bourses européennes

Europe : Troisième séance consécutive de hausse des Bourses européennes

Europe : Troisième séance consécutive de hausse des Bourses européennesEurope : Troisième séance consécutive de hausse des Bourses européennes

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont connu mercredi une troisième séance consécutive de progression, tirées notamment par la hausse des valeurs minières qui profitent pleinement du rebond des cours des matières premières avec les mesures de soutien à l'activité promises ou espérées de la part des autorités chinoises.

La tendance a aussi été soutenue par le bond de 4,89% du titre Ryanair après le relèvement par la compagnie aérienne à bas coûts de sa prévision de bénéfice annuel.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,44% (66,33 points) à 4.664,59 points. Le Footsie britannique a pris 1,35% et le DAX allemand 0,31%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a gagné 1,12% et le FTSEurofirst 300 1,38%.

Tous les indices sectoriels en Europe ont fini dans le vert, en premier lieu celui des ressources de base (+2,78%) avec par exemple des hausses de 5,54% pour Anglo American, plus forte hausse de l'Eurofirst 300, et de 4,8% pour Glencore.

Après avoir fondu de plus de 20% en quatre mois, les cours du cuivre ont touché un plus haut de sept semaines. Au-delà des initiatives et des déclarations des responsables chinois sur leur capacité à soutenir la deuxième économie mondiale, le rebond du prix du cuivre cette semaine a été déclenché par l'annonce lundi par Glencore de mesures radicales pour se désendetter.

Contre la tendance, le titre GlaxoSmithKline a abandonné 1,24%. Le laboratoire pharmaceutique et son partenaire Theravance ont annoncé mardi l'échec de leur traitement par inhalation Breo à prolonger la durée de vie des patients souffrant d'une maladie respiratoire chronique à l'origine de nombreux décès à travers le monde.

Les cours du pétrole se replient de l'ordre de 1,75% et l'euro cède du terrain face au dollar, aux alentours de 1,1150 dollar, au moment de la clôture en Europe.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...