Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Téléconférence mercredi entre papandréou, sarkozy et merkel

Europe : Téléconférence mercredi entre papandréou, sarkozy et merkel

Europe : téléconférence mercredi entre papandréou, sarkozy et merkelEurope : téléconférence mercredi entre papandréou, sarkozy et merkel

ATHENES (Reuters) - Le Premier ministre grec George Papandréou tiendra mercredi une téléconférence avec le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé mardi un haut fonctionnaire d'Athènes.

Une source gouvernementale française avait auparavant indiqué que Berlin et Paris annonceraient ce jour des initiatives sur la Grèce mais les deux capitales ont rapidement démenti.

Une source gouvernementale française et un responsable de la majorité ont néanmoins déclaré que Nicolas Sarkozy avait bien évoqué cette initiative lors du petit-déjeuner du parti majoritaire qui s'est déroulé mardi matin à l'Elysée.

La chancelière Angela Merkel a elle aussi démenti qu'un communiqué commun serait publié "aujourd'hui", ce qui peut laisser supposer qu'il ne s'agit que d'un report.

"Papandréou a eu une réunion préparatoire mardi avec le ministre des Finances Evangelos Venizelos et les dirigeants du premier établissement financier du pays, National Bank of Greece, en vue d'une téléconférence demain avec Sarkozy et Merkel", a déclaré à Reuters le haut fonctionnaire.

Nicolas Sarkozy doit rencontrer ce mardi après-midi à Paris le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et fera probablement une déclaration à l'issue de ce rendez-vous, a déclaré un responsable de la majorité.

La charge s'alourdit de plus en plus sur les épaules des dirigeants de la zone euro alors que l'éventualité d'un défaut de la Grèce est de plus en plus ouvertement évoquée sur les marchés.

Sarkozy et Merkel avaient fait cause commune en août en dévoilant un ambitieux programme censé déboucher sur une plus grande intégration économique dans la zone euro mais ils avaient déçu des marchés pour qui la solution à la crise de la dette dans la zone euro passe par l'émission d'euro-obligations.

Lefteris Papadimas et Renee Maltezou, avec Yann Le Guernigou et Emmanuel Jarry, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...