Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Strasbourg entérine l’entrée de la Lituanie dans la zone euro

Europe : Strasbourg entérine l’entrée de la Lituanie dans la zone euro

Europe : Strasbourg entérine l’entrée de la Lituanie dans la zone euroEurope : Strasbourg entérine l’entrée de la Lituanie dans la zone euro

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi à l’entrée de la Lituanie dans la zone euro que les dirigeants européens avaient eux-mêmes approuvée lors de leur réunion du 27 juin.

La république balte deviendra le 19e pays membre de la zone euro à compter du 1er janvier 2015.

Pour adopter l'euro, un pays doit, entre autres, avoir une dette publique ne dépassant pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l'euro.

Tous ces critères sont respectés par la Lituanie dont la dette et le déficit budgétaire sont respectivement à 39,4% et 2,1% du PIB, l’inflation s’élevant de son côté à 0,6% sur une période de référence allant de mai 2013 à avril 2014.

Interrogés en mai 2013, les Lituaniens étaient 52% à ne pas vouloir d’une entrée de leur pays dans la zone euro contre 40% d’avis favorables et 8% d’indécis.

(Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...