Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : RPT-Les Bourses européennes terminent en nette hausse

Europe : RPT-Les Bourses européennes terminent en nette hausse

Europe : Bourses européennes terminent en nette hausseEurope : Bourses européennes terminent en nette hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Répétition du titre.

Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse mercredi, la perspective d'un accord entre la Grèce et ses créanciers semblant se rapprocher.

Un haut fonctionnaire du gouvernement grec a déclaré à Reuters que les préparatifs de rédaction d'un projet d'accord avaient commencé entre Athènes et le "Groupe de Bruxelles".

Les créanciers de la Grèce ne peuvent confirmer qu'il en est ainsi, a toutefois déclaré ensuite à Reuters un haut fonctionnaire de l'Union européenne (UE).

Déjà orientés à la hausse, les marchés européens ont accru leurs gains dans le sillage de cette annonce grecque.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,95% (98,99 points) à 5.182,53 points. Le Footsie britannique a gagné 1,21% et le Dax allemand s'est adjugé 1,26%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a clôturé sur un gain de 1,79% et le FTSEurofirst 300 a progressé de 1,30%.

La Bourse d'Athènes a fini la séance sur un gain de 3,55%.

Le reflux des inquiétudes concernant la situation de la Grèce a permis à l'euro de regagner du terrain face au dollar et a fait reculer le rendement des obligations grecques à 10 ans.

Le dollar, qui a enregistré mardi sa plus forte hausse en près de deux ans face à un panier de devises, ne progressait plus que de 0,19%.

Au moment de la clôture en Europe, les marchés actions américains étaient également orientés à la hausse, rebondissant au lendemain d'un recul de 1%.

Malgré le ralentissement de la hausse du dollar, les cours du pétrole, qui avaient cédé près de 3% mardi, continuent de baisser, les analystes s'attendant à ce que les statistiques hebdomadaires des stocks américains, attendues à 15h00 GMT jeudi, révèlent une quatrième baisse consécutive.

L'indice regroupant les valeurs européennes de la construction a avancé de 1,83%, grâce notamment aux progressions des titres Lafarge (+1,97%) et Holcim (+1,68%) après l'annonce de la composition finale du futur comité exécutif paritaire du groupe qui doit naître en juillet de la fusion entre les deux cimentiers.

(Atul Prakash et Himanshu Ojha; Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...